• Jonas Croissant

35 versets bibliques sur la famille selon Dieu

Mis à jour : févr. 18


Voici une trentaine de versets bibliques sur la famille, présentant quelques familles que Dieu a souhaité honorer en les nommant dans les Sainte Écritures, mais aussi des principes de vie à imiter dans nos familles.

La famille peut-être...

Rebelle

Ézéchiel 24:3 : Propose une parabole à la famille de rebelles, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Place, place la chaudière, et verses-y de l'eau.

Ézéchiel 12:2 : Fils de l'homme, tu habites au milieu d'une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n'entendent point ; car c'est une famille de rebelles.

Noble

Daniel 1:3 : Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble.

La Bible parle notamment des familles…

De Noé

Hébreux 11:7 : C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

D’Abraham

Actes 7:3 : Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.

De Joseph

Actes 7:13 : Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut de quelle famille il était.

Actes 7:14 : Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes.

Des Lévites

Exode 6:25 : Éléazar, fils d'Aaron, prit pour femme une des filles de Puthiel ; et elle lui enfanta Phinées. Tels sont les chefs de famille des Lévites, avec leurs familles.

D'Onésiphore

2 Timothée 4:19 : Salue Prisca et Aquilas, et la famille d'Onésiphore.

De Lydie

Actes 16:15 : Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.

De Stéphanas

1 Corinthiens 16:15 : Encore une recommandation que je vous adresse, frères. Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l'Achaïe, et qu'elle s'est dévouée au service des saints.

Dans quel chapitre de la Bible, le mot famille est-il le plus fréquemment utilisé ?

Réponse: en Nombres 26

Plus de 80 familles y sont listées ! Ce n'est pas pour rien que le livre se nomme Nombres.

Selon la Bible…

Les familles viennent de Dieu

Psaumes 68:6 : Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux ; Les rebelles seuls habitent des lieux arides.

Éphésiens 3:14-15 : A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre.

Matthieu 19:4-6 : Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

La famille est régie par l’honneur, la soumission, et l’amour

Exode 20:12 : Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

Matthieu 15:4 : Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

Éphésiens 5:22-30 : Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle […] C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes membres de son corps.

Éphésiens 6 :1-4 : Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

Psaumes 103:13 : Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.

Les familles sont menées par les pères

Genèse 46:31 : Joseph dit à ses frères et à la famille de son père : Je vais avertir Pharaon, et je lui dirai : Mes frères et la famille de mon père, qui étaient au pays de Canaan, sont arrivés auprès de moi.

Nombres 36:12 : elles se marièrent dans les familles des fils de Manassé, fils de Joseph, et leur héritage resta dans la tribu de la famille de leur père.

1 Corinthiens 11:3 : Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Les familles nombreuses sont une bénédiction

Psaume 127:3-5 : Voici, des fils sont un héritage de l'Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d'un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l'homme qui en a rempli son carquois ! Ils ne seront pas confus, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte.

Proverbes 17:6 : Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, Et les pères sont la gloire de leurs enfants.

Proverbes 14:26 : Celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.

Les familles sont sauvées par la foi

Actes 16:31 : Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Actes 16:34 : Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu.

Hébreux 11:7 : C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

Les familles sont baptisées après avoir cru en Christ

Actes 18:8 : Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.

1 Corinthiens 1:16 : J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne.

La piété commence dans la famille

1 Timothée 5:4 : Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu'ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu'ils ont reçu d'eux ; car cela est agréable à Dieu.

Proverbes 20:7 : Le juste marche dans son intégrité ; Heureux ses enfants après lui !

La bonté financière commence dans la famille

1 Timothée 5:8 : Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.

Marc 7:10-13 : Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.

CONNAITREpourVIVRE.com

#Versetsbibliques #famille #familledeDieu #famillebible #versetbible #versetsbiblefamille #familledanslabible #versetsbibliques #versetfamille #versetsenfants

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle