• Jonas Croissant

100 versets bibliques sur la joie pour changer votre vie


Voici une centaine de versets bibliques sur la vraie joie de Dieu, pour changer notre vie. Nous verrons les caractéristiques de la joie, ses origines spirituelles et terrestres, et ses effets.

La vraie joie est…

Commandée

2 Corinthiens 13:11 : Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

Spirituelle

Galates 5:22 : Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.

Ineffable et glorieuse

1 Pierre 1:8 :lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse.

Parfaite (c’est-à-dire « mature », en grec)

1 Jean 1:4 : Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.

2 Jean 1:12 : Quoique j'eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre ; mais j'espère aller chez vous, et vous parler de bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite.

Jean 15:11 : Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Jean 16:24 : Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Jean 17:13 : Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite.

Philippiens 2:2 : rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.

Entière

Philippiens 2:29 : Recevez-le donc dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes.

Grande

Philippiens 4:10 : J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l'expression de vos sentiments pour moi ; vous y pensiez bien, mais l'occasion vous manquait.

"Remplissante"

Actes 13:52 : tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit.

Basée sur Dieu et non les richesses

Psaumes 4:7 : Tu mets dans mon cœur plus de joie qu'ils n'en ont quand abondent leur froment et leur moût.

Éternellement réservée pour les saints

Hébreux 12:2 : ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.

Jean 16:20-22 : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira : vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue ; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde. Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

Du royaume de Dieu

Romains 14:17 : Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.

Il n’y a pas de joie quand…

Nous péchons

Psaumes 51:12 : Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !

Nous avons une vraie repentance pour le salut

Jacques 4:9 : Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.

Nous sommes disciplinés par Dieu

Hébreux 12:11 : Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.

La joie biblique provient…

De l’existence de Dieu

Psaume 100 : Psaume de louange. Poussez vers l'Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l'Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence ! Sachez que l'Éternel est Dieu ! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons ; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage. Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom ! Car l'Éternel est bon ; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération.

De l’Éternel par délivrance

2 Chroniques 20:27 : Tous les hommes de Juda et de Jérusalem, ayant à leur tête Josaphat, partirent joyeux pour retourner à Jérusalem, car l'Éternel les avait remplis de joie en les délivrant de leurs ennemis.

Du Saint Esprit

Romains 15:13 : Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit !

De la puissance divine

Colossiens 1:11 : fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

De la présence divine

Actes 2:28 : Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

Psaumes 34:5 : Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte.

Esaïe 12:6 : Pousse des cris de joie et d'allégresse, habitant de Sion ! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël.

De la consolation divine

Esaïe 49:13 : Cieux, réjouissez-vous ! Terre, sois dans l'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l'Éternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.

De l’Évangile

Luc 2:10 : Mais l'ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie.

De la rédemption

Esaïe 44:23 : Cieux, réjouissez-vous ! car l'Éternel a agi ; Profondeurs de la terre, retentissez d'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Vous aussi, forêts, avec tous vos arbres ! Car l'Éternel a racheté Jacob, Il a manifesté sa gloire en Israël.

Psaumes 35:9 : Et mon âme aura de la joie en l'Éternel, de l'allégresse en son salut.

Esaïe 12:3 : Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut.

Sophonie 3:14, 17 : Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d'allégresse, Israël ! Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem ! […] L'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d'allégresse.

Esaïe 51:11 : Ainsi les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront.

Esaïe 52:9 : Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem ! Car l'Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem.

De l’assurance inconditionnelle du salut

1Pierre 1:3-6 : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves.

Nous serons dans la joie si nous…

Obéissons à Dieu

Deutéronome 16:15 : Tu célébreras la fête pendant sept jours en l'honneur de l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu que choisira l'Éternel ; car l'Éternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie.

Marchons dans la vérité

3 Jean 1:4 : Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.

1 Corinthiens 13:6 : [l’amour] ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;

Servons Dieu

Deutéronome 28:47 : Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur

Communions chaque avec Dieu

Psaumes 90:14 : Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l'allégresse.

Psaumes 100:2 : Servez l'Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence !

Donnons de nos biens

Actes 20:35 : Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

2 Corinthiens 9:7 : Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

Pratiquons la justice

Proverbe 21:15 : C'est une joie pour le juste de pratiquer la justice, Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.

Avons un cœur droit devant Dieu

Psaumes 97:11 : La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux dont le cœur est droit.

Traversons des épreuves

Jacques 1:2 : Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,

Participons au culte dominical

Psaumes 122:1 : Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l'Éternel !

Attendons patiemment l’intervention de Dieu

Proverbes 10:28 : L'attente des justes n'est que joie, mais l'espérance des méchants périra.

Sur terre la joie vient aussi…

Du mariage

Proverbes 5:18 : Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse,

Esaïe 62:5 : Comme un jeune homme s'unit à une vierge, Ainsi tes fils s'uniront à toi ; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.

De la justice sociale et de la paix politique

Proverbes 11:10 : Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie ; Et quand les méchants périssent, on pousse des cris d'allégresse.

Proverbes 29:2 : Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie ; Quand le méchant domine, le peuple gémit.

Psaumes 58:10 : Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance ; Il baignera ses pieds dans le sang des méchants.

De la paix sur Jérusalem et la conversion d’Israël

Esaïe 66:10 : Réjouissez-vous avec Jérusalem, Faites d'elle le sujet de votre allégresse, Vous tous qui l'aimez ; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle ;

Lamentations 2:15 : Tous les passants battent des mains sur toi, Ils sifflent, ils secouent la tête contre la fille de Jérusalem : Est-ce là cette ville qu'on appelait une beauté parfaite, La joie de toute la terre ?

De l’obéissance des enfants

Proverbes 10:1 : Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie d'un père, Et un fils insensé le chagrin de sa mère.

Proverbes 23:15 : Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur à moi sera dans la joie ;

Proverbes 23:24 : Le père du juste est dans l'allégresse, Celui qui donne naissance à un sage aura de la joie.

De la nourriture que Dieu donne

Ecclésiaste 9:7 : Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin ; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.

Actes 14:16-17 : Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie.

De la journée que Dieu créée pour nous

Psaumes 118:24 : C'est ici la journée que l'Éternel a faite : Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie !

Des conversations édifiantes

Proverbes 15:23 : On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche ; Et combien est agréable une parole dite à propos !

Des amitiés chrétiennes

2 Timothée 1:2,4 : à Timothée, mon enfant bien-aimé […] me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d'être rempli de joie.

Philippiens 1:25 : Et je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi.

Colossiens 2:5 Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.

2 Corinthiens 1:24 : non pas que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi.

De la charité chrétienne

Philémon 1:7 : J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité ; car par toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé.

Des conversions

Luc 15:7 : De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

Luc 15:10 : De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

Des conversions lors de plantations d’église

1 Thessaloniciens 2:20 : Oui, vous êtes notre gloire et notre joie.

1 Thessaloniciens 3:9 :Quelles actions de grâces, en effet, nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous, devant notre Dieu !

Philippiens 1:5 : de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Évangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant.

Actes 15:3 : Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.

Des chrétiens fidèles d’une assemblée (pour les pasteurs)

Philippiens 4:1 : C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés !

Hébreux 13:17 : Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun avantage.

1 Thessaloniciens 2:19 : Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement ?

Nous pouvons avoir la joie même dans…

La souffrance

1 Pierre 4:13 : Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

Actes 5:40-41 : Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.

La perte des biens matériels

Hébreux 10:34 : En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.

La pauvreté

2 Corinthiens 8:2 : Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.

Les tribulations

1 Thessaloniciens 1:6 : Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,

2 Corinthiens 7:4 : J'ai une grande confiance en vous, j'ai tout sujet de me glorifier de vous ; je suis rempli de consolation, je suis comblé de joie au milieu de toutes nos tribulations.

La joie biblique produit…

Des cantiques

Jacques 5:13 : Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques.

Psaumes 66:1 Au chef des chantres. Cantique. Psaume. Poussez vers Dieu des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre !

Psaumes 71:23 : En te célébrant, j'aurai la joie sur les lèvres, La joie dans mon âme que tu as délivrée.

Psaumes 95:1 : Venez, chantons avec allégresse à l'Éternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut.

Esdras 3:11 : Ils chantaient, célébrant et louant l'Éternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l'Éternel, parce qu'on posait les fondements de la maison de l'Éternel.

De la musique

Nombres 10:10 : Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l'Éternel, votre Dieu.

1 Rois 1:40 : Tout le peuple monta après lui, et le peuple jouait de la flûte et se livrait à une grande joie ; la terre s'ébranlait par leurs cris.

Des doxologies

1 Rois 5:7 : Lorsqu'il entendit les paroles de Salomon, Hiram eut une grande joie, et il dit : Béni soit aujourd'hui l'Éternel, qui a donné à David un fils sage pour chef de ce grand peuple !

Psaumes 9:2 : Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très Haut !

La force spirituelle

Néhémie 8:10: Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n'ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie de l'Éternel sera votre force.

La joie au travers de la vie du Christ…

Luc 1:14 : Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.

Zacharie 9:9 : Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.

Hébreux 1:9 : Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

Matthieu 25:21 : Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Hébreux 12:1-3 : Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.

Et vous qu'est-ce qui vous rend joyeux? Laissez-nous un commentaire!

CONNAITREpourVIVRE.com

#Versetsbibliques #joie #versetjoie #versetsjoie #versetbiblejoie #versetsbibliquesjoie #joiebible #joyeux

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle