• Jonas Croissant

Versets bibliques sur la Religion et le Christianisme



Les mots "religion" et religieux" sont rares dans la Bible et ne se trouvent que dans le Nouveau Testament. Le terme grec thrēskeia (θρησκεία), traduit religion, se trouve dans quatre versets cités dans cet article.


Il est assez courant d'entendre des chrétiens dirent que le Christianisme n'est pas une religion [...] Une affirmation correcte est de dire que le Christianisme est la seule vraie religion

Bibliquement, le Christianisme est une Religion


Jacques 1:27: La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.


Ce verset bien connu de Jacques affirme que le Christianisme est une religion. Il est assez courant d'entendre des chrétiens dirent que le Christianisme n'est pas une religion mais une relation avec Jésus. Si l'intention est louable -expliquer que le vrai chrétien connait et suit personellement Jésus Christ, son Sauveur et Seigneur -, l'affirmation est fausse.


Une affirmation correcte est de dire que le Christianisme est la seule vraie religion:



Le dictionaire Larousse[1] définit en trois points une religion:

  • (1) Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.

  • (2) Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.

  • (3) Adhésion à une doctrine religieuse ; foi.


Le Christianisme a en effet (1) un ensemble déterminé de croyances et de dogmes dans la Bible (2 Timothée 3:16-17), (2) des pratiques et des rites avec le culte du dimanche et les sacrements du baptême et de la sainte cène, et (3) une foi en Jésus Christ (Ephésiens 2:8-9; Jean 14:1-3) pour être sauvé de ses péchés et de la colère de Dieu. La Bible enseigne la saine doctrine qui reflète la réalité sur notre monde.



Quand la vraie religion est vaine


Jacques 1:26: Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.


La religion véritable peut être vaine si une personne n'a pas une foi authentique en Jésus (cf 1 Corinthiens 15:14) car le résultat sera une vie qui n'obéi pas aux commandements de Dieu. Jacques 2:17 enseigne donc que la foi sans les "oeuvres, elle est morte en elle-même", mais que la vraie foi dans la vraie religion du Christ produit des oeuvres (v. 18; cf Éphésiens 2:8-10).



La Religion Juive


Actes 25:19: ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.


Actes 26:5: Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.


La religion juive était la vraie religion jusqu'à la venue du Messie promit, Jésus Christ, aujourd'hui le judaïsme est incomplet car les juifs refusent leur Messie et les révélations divines du Nouveau Testament avec l'avènement de l'Eglise.



Les autres Religions du monde


Actes 17:22: Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.


Paul, de son sarcasme typique (voir 1 Corinthiens 4:8), reconnu la religiosité, c'est à dire l'idôlatrie des païens à Athène. Dans son grand amour pour les perdus, il leur annonça ensuite l'Évangile:


"Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts..." (Actes 17:30-31).



CONNAITREpourVIVRE.com


Références


[1] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/religion/67904


[2] Versets cités de http://lirelabible.net/