top of page
  • Photo du rédacteurJonas Croissant

20 Versets bibliques sur la sainte cène


verset bibliques sur l'eucaristie

Voici une vingtaine de versets bibliques sur la sainte cène, ce que l’apôtre Paul appelle dans la première épitre aux Corinthiens, « le repas du Seigneur » (1 Corinthiens 11:20) et qui est aussi connue sous les noms « table du Seigneur » (1 Corinthiens 10:21), eucharistie, ou communion. Il s’agit de l’un des deux sacrements (ou rituels) de l’église locale, l’un étant le baptême, l’autre la sainte cène.

La cène consiste à manger un morceau de pain et à boire un peu de vin lesquels symbolisent respectivement le corps et le sang de Christ qu’Il donna en sacrifice pour racheter Son Église. C'est un symbole de mémoire pour la vie chrétienne par lequel le Seigneur nous béni dans sa présence spirituelle (Matthieu 1:23, 28:20; Psaume 22:3).

Le premier exemple du pain et du vin

Genèse 14:18 : Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très Haut.

Puisque Melchisédek était un type de Christ (Psaume 110:4; Hébreux 5:6,10, 6:20, 7:1-21), le parallèle entre Christ, le pain et le vin est remarquable bien qu’ici la connotation diffère de la sainte cène (cf. Deutéronome 29:6; Juges 19:19).



L’établissement du sacrement dans l’évangile…

Selon Matthieu

Matthieu 26:26-30 : Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.

Selon Marc

Marc 14:22-26 : Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs. Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu. Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.

Selon Luc

Luc 22:14-20 : L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

La sainte cène dans l’église…

De Jérusalem

Actes 2:41-42 : Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

De Troas

Actes 20:7 : Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.

De Corinthe

1 Corinthiens 11:23-26 : Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

La sainte cène est…

Un mémorial du sacrifice de Jésus

Luc 22:19 : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.

Un symbole de la nouvelle alliance

Luc 22:20 : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.


Un symbole de communion avec Christ et l’Église

1 Corinthiens 10 :17-18 : Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain. Voyez les Israélites selon la chair : ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel?

Un symbole de la vie éternelle en Christ

Jean 6:32-35 : Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Jean 6:53-55 : Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

Un jugement pour ceux qui ne se repentent pas

1 Corinthiens 11:27-32 : C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

1 Corinthiens 10:20-22 : Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?



Une proclamation du retour du Christ

Luc 24:29-35 : Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.

1 Corinthiens 11:26 : Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

Maranatha!

CONNAITREpourVIVRE.com

15 Comments


gegele3e
Jul 16, 2023

La Bible n’a jamais mentionné le mot vin non plus il parle de coupe du SEIGNEUR , Jus de la vigne nulle part le mot vin est mentionné lisez encore.

Like

lauregaliba
Feb 05, 2023

Le vin est un SYMBOLE du sang du Seigneur, mais il faut de CROIRE que C'EST le sang du Seigneur. Tout est une question de FOI

Like

Unknown member
Jul 23, 2022

Slt à tous. Est-ce que vous avez remarqué que cette cérémonie ce fait pendant la nuit ???

Like
Golthier 971
Golthier 971
Sep 08, 2022
Replying to

Bonjour

Ce n'est pas une cérémonie, mais un mémorial. " FAITES CECI EN MÉMOIRE DE MOI"

Pour ce qui est de l'heure de la prise de la Sainte Cène, nul part, il n'a été spécifié que cela devrait se faire le soir.

La veille de la crucifixion de Jésus, elle a été faite dans la nuit. La veille du départ de Paul elle a été faite dans la nuit aussi. Tout simplement, parce-qu'il y avait urgence pour le lendemain. C'EST FACILE À COMPRENDRE. Mais dans tous les autres passages où la Cène est mentionnée, cela se passait en journée." La première Église dans Actes 2; 46...,

-1Cor 11; 20.... , Matthieu 26; 26....., Marc 14; 22...., Luc 24; 30..32..."

Bien…

Like

Hermann Mouath
Hermann Mouath
Jan 27, 2022

Pour moi je dirais que beaucoup des chrétiens on laissez le vin pour le jus de raison disant que le vin n est pas biblique . alors que nulle part dans la bible en nous parles du jus de raisin pour la sainte cène . Sinon pour moi les vidéos ci dessous ne cadre pas avec le theme


Like
gegele3e
Jul 16, 2023
Replying to

La Bible n’a jamais mentionné le mot vin non plus il parle de coupe du SEIGNEUR , Jus de la vigne nulle part le mot vin est mentionné lisez encore.

Like

Unknown member
Jul 22, 2021

Faites ceci en mémoire de moi, cela s'adresse a tous le monde !!!!

Les chrétiens peuvent très bien célébrer la sainte Cène seul chez eux !!

Quel bêtise ce que vous dites !!! Les anciens ne sont pas Pasteur, ils sont anciens, et les diacres Diacres, Que faites vous de Ephésiens 4 : 11 ???? Vous avez vraiment une interprétation de la parole ultra religieuse et sans le saint esprit, je préfère ne plus regarder vos vidéo, demandez vous si vous êtes réellement appeler....

Pasteur Jean-Charles.

Like
Nestor FONTON
Nestor FONTON
Jan 18, 2022
Replying to

Bonjour cher Pasteur,

J'aimerais connaître quel est votre enseignement sur la Sainte Cène ; savoir quelle catégorie de personnes, suivant l'âge, le niveau de spiritualité, ... habilité à prendre part à cette Cène sacrée.

Merci 🙏

Like
bottom of page