• Jonas Croissant

80 versets bibliques sur le baptême et se faire baptiser



Voici près de quatre-vingt versets bibliques sur le baptême. Nous les classifierons en questions en présenterons quelques vidéos pour aller plus loin.



QU'EST-CE QUE LE BAPTÊME?


1Pierre 3:21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ.


Romains 6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons étébaptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons étébaptisés ?


Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par lebaptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.


Actes 8:36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je ne soisbaptisé ?


Actes 8:38 Il fit arrêter le char ; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippebaptisa l'eunuque.


Actes 9:18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et futbaptisé.




EST-CE QUE LE BAPTÊME SAUVE?


1Pierre 3:21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ.


Marc 16:16 Celui qui croira et qui serabaptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.


Luc 3:3 Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant lebaptême de repentance, pour la rémission des péchés.


Marc 1:4 Jean parut,baptisant dans le désert, et prêchant lebaptême de repentance, pour la rémission des péchés.


Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.



LE BAPTÊME DE LA REPENTANCE / D'EAU / DE JEAN


Matthieu 3:6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.


Matthieu 3:7 Mais, voyant venir à sonbaptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?


Matthieu 21:25 Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux ; Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ?


Marc 1:5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaientbaptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.


Marc 11:30 Le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ? Répondez-moi.


Luc 3:7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?


Luc 3:12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que devons-nous faire ?


Luc 7:29 Et tout le peuple qui l'a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ;


Luc 7:30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.


Jean 1:26 Jean leur répondit : Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi.


Jean 1:28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.


Jean 1:31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.


Actes 1:22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.


Actes 13:24 Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël.


Actes 19:3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc étébaptisés ? Et ils répondirent : Dubaptême de Jean.


Actes 19:4 Alors Paul dit : Jean abaptisé dubaptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.


Actes 19:5 Sur ces paroles, ils furentbaptisés au nom du Seigneur Jésus.


Actes 10:37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite dubaptême que Jean a prêché.



LE BAPTÊME DE FEU


Matthieu 3:11 Moi, je vousbaptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vousbaptisera du Saint Esprit et de feu.




POURQUOI BAPTISER AU NOM DU PERE, DU FILS, ET DU SAINT ESPRIT?


Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, lesbaptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.



BAPTÊME DE JÉSUS


Matthieu 3:13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour êtrebaptisé par lui.


Matthieu 3:14 Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'êtrebaptisé par toi, et tu viens à moi !


Matthieu 3:16 Dès que Jésus eut étébaptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.


Marc 1:9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il futbaptisé par Jean dans le Jourdain.


Luc 3:21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit.



BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT


Marc 1:8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.


Luc 3:16 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.


Jean 1:33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.


Actes 1:5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.


Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.


Actes 8:16 Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.


Actes 11:16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean abaptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit.


Actes 10:47 Alors Pierre dit : Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous ?


1Corinthiens 12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.




BAPTÊME DE LA MORT DE JÉSUS


Marc 10:38 Jésus leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent-ils.


Marc 10:39 Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé.


Luc 12:50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli !



LE BAPTÊME VIENT DE DIEU


Luc 20:4 Dites-moi, le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ?


Jean 1:25 Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète ?


Jean 1:33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.



BAPTÊMES PAR LES DISCIPLES


Jean 3:22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée ; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.


Jean 3:26 Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.


Jean 4:1-2 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples.



BAPTÊME PAR IMMERSION DANS L'EAU


Le mot grec baptizo signifie immersion, la translitération donne le mot baptême. La traduction d'immersion éviterait les erreurs de mode de baptême (voir vidéo ci-dessous). Les versets suivants démontrent que les baptêmes chrétiens se font par immersion complètent dans l'eau, contrairement à la pratique de l'aspersion.


Jean 3:23 Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau ; et on y venait pour être baptisé.


Jean 10:40 Jésus s'en alla de nouveau au delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d'abord baptisé. Et il y demeura.


Actes 8:36-39 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char ; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,




LES BAPTÊMES DANS LE LIVRE DES ACTES: L'ÉGLISE


Actes 2:41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.


Actes 8:12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.


Actes 8:13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.


Note: voir contexte, Simon n'était pas converti.


Actes 10:48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.


Actes 16:15 Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.


Actes 16:33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.


Actes 18:8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.


Actes 18:25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean.


Actes 22:16 Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.



DOIT-ON SE FAIRE RE-BAPTISER?


Actes 19:1-5 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit. Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.



LE BAPTÊME DANS LES ÉPITRES


1Corinthiens 1:13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez étébaptisés ?


1Corinthiens 1:14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus.


1Corinthiens 1:15 afin que personne ne dise que vous avez étébaptisés en mon nom.


1Corinthiens 1:16 J'ai encorebaptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j'aiebaptisé quelque autre personne.


1Corinthiens 1:17 Ce n'est pas pourbaptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.


1Corinthiens 10:2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer.


1Corinthiens 12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.


1Corinthiens 15:29 Autrement, que feraient ceux qui se fontbaptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?


Galates 3:27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.


Ephésiens 4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.


Ephésiens 5:26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau.


Colossiens 2:12ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.


Tite 3:5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit.


Hébreux 6:2 de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.



CONNAITREpourVIVRE.com