• Jonas Croissant

10 Versets bibliques sur l'enfer

Mis à jour : févr 8


Vous rappelez-vous de la dernière fois que vous avez entendu le mot enfer dans une prédication ? Beaucoup d'entre nous dirons probablement qu'ils ne savent même pas s'ils ont jamais entendu ce mot à l'église parce que beaucoup dans le people de Dieu ont honte de Sa Parole et par conséquent ne prêchent pas "tout le conseil de Dieu" (Actes 20:27).

Au grand désarroi de ceux qui pensent faire une faveur aux inconvertis, en ne parlant pas de l'enfer, et de ceux qui veulent que les chrétiens ne pensent pas à l'enfer ainsi qu'au péché dans l'église, Dieu parle souvent de l'enfer dans la Bible, et ce pour des raisons salutaires comme nous allons le voir.

Rappelons-nous que Jésus Lui-même, le modèle de l'amour par excellence, parla plus de l'enfer que du paradis lors de Son ministère terrestre. L'écrasante majorité des versets sur l'enfer dans le Nouveau Testament sont des paroles de Christ notre Sauveur. Onze des douze occurrences du mot grec geenna (γέεννα), traduit par géhenne ou enfer, proviennent de la bouche de Jésus Christ.

Jésus manquait-il d'amour en parlant de l'enfer ? Certainement pas puisque qu'Il est l'Agneau parfait de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1:29). Soyons donc comme Jésus et parlons avec amour de l'enfer autour de nous.

Voici dix versets bibliques sur l'enfer :

L'enfer n'a pas été créé par Dieu pour les hommes

1. "Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges" (Matthieu 25:41). Dans Son amour, Dieu ne veut pas que les hommes aillent en enfer mais plutôt qu'ils se repentent :

"Dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous […] ?" (Ézéchiel 33:11).

Si les hommes ne plient pas le genou devant Dieu et n'obéissent pas à Son Évangile, suivant ainsi la voie orgueilleuse du Diable et des démons, ils iront les rejoindre en enfer quand leur jugement sera venu.

L'enfer attend tous ceux qui ne se repentent pas

Certaines fausses doctrines enseignent qu'il n'est pas nécessaire de se repentir pour être sauvé, pourtant le riche qui alla en enfer dans l'histoire de Luc chapitre seize n'y croyait pas une seule seconde lorsqu'il dit :

2. " 27 […] Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. 28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait" (Luc 16:27-31).

Le vrai Évangile annonce "la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ " (Actes 20:21) car sans la sanctification "personne ne verra le Seigneur" (Hébreux 12:14, cf Matthieu 3:8 ; 7:19,23). Le texte de Luc 16 nous apprend aussi que les condamnés à l'enfer souffrent consciemment et physiquement (Luc 16:24-25).

L'enfer attend tous les incroyants

3. " Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Egypte, fit ensuite périr les incrédules; qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel" (Jude 5-7).

“Soyons donc comme Jésus et parlons avec amour de l'enfer autour de nous”

Nous voyons aussi dans ce texte que Dieu envoya d'abord les anges déchus en enfer (ce pourquoi cet endroit fut préparé) car ils avaient pratiqués les péchés sexuels (voir Genèse 6:1-2,4) comme Sodome et Gomorrhe.

[Articles bibliques sur l'homosexualité]

Tous les pécheurs et les incroyants iront en enfer à moins qu'ils ne se repentent de leurs péchés:

4. "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort" (Apocalypse 21:8, voir aussi 1 Corinthiens 6:9-10). Le pardon disponible seulement par la foi en Christ (Jean 14:6, Éphésiens 2:8-9).

L'enfer est un châtiment éternel

Certains pensent que l'enfer n'existe pas, ou bien qu'il n'est pas vraiment un châtiment éternel soit disant parce que "Dieu ne peut pas faire ça". Que dit la Bible ?

5. "44 [les maudits] répondront aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ? 45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle" (Matthieu 25:44-46).

La raison pour laquelle les hommes essayent de renier l'éternité de la souffrance en enfer, pensant que cela serait injuste, est que les hommes ne réalisent pas l'horreur qu'est le péché devant Dieu. Pécher contre l'infinie sainteté et gloire de Dieu mérite une condamnation tout autant infinie.

Dans le prochain passage, Jésus parle donc de l'enfer comme d'un endroit à éviter à tout prix en changeant de vie de façon radicale (la vraie repentance), ce qui est symbolisé par les métaphores de mutilations (qui ne résolvent pas l'immoralité du cœur et ne sont donc pas à prendre littéralement) :

6. "43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 47 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, 48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point" (Marc 9:43-48).

L'enfer est un feu qui ne s'éteint point, un châtiment éternel.

Les hommes doivent craindre Dieu et le jugement de l'enfer

Oui, craindre d'aller en enfer est une bonne chose car "le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel" (Proverbes 9:10). Dieu nous enseigne individuellement: " les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ" (2 Timothée 3:15), une sagesse à salut qui commence par la crainte de Dieu et de Son jugement :

7. "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" (Matthieu 10:28). La prostitué Rahab craignit l'Éternel et elle fuit ensuite dans les bras du Sauveur avec foi. 8. "Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre" (Luc 12:5).

C'est une folie de comprendre "[l'attente] terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles" (Hébreux 10:27) et de ne pas avoir de "crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant" (Hébreux 12:29). La crainte de Dieu est une nécessité biblique.

L'enfer n'est pas l'absence de Dieu

9. "14 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom" (Apocalypse 14:10-11).

Le passage en 2 Thessaloniciens 1:9 , "Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force", ne signifie donc pas qu'en enfer Dieu n'est pas présent car l'expression biblique "loin de la face du Seigneur" signifie en essence dans la culture juive "loin de Ses grâces".

“Si vous êtiez en route pour l'enfer, quand voudriez-vous en être avertis?”

10. Dieu est en effet présent en tous lieux, y compris en enfer : "Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà" (Psaume 139:7-8).

L'enfer n'est pas une fatalité : Jésus sauve parfaitement

La Parole de Dieu est claire, Dieu est en colère contre vous et moi pour nos péchés et notre rébellion contre Sa volonté (Psaume 7:11). Avant la conversion à Christ nous sommes tous "par nature des enfants de colère, comme les autres" (Éphésiens 2:3). Mais ce n'est une fatalité.

Vous et moi ne sommes pas sans espoir face à la condamnation certaine de l'enfer pour nos péchés, Jésus est mort et a souffert l'enfer sur la croix pour nous racheter de nos péchés. Le Fils de Dieu s'est substitué au pécheur qui croit en Lui pour être sauvé et qui manifeste aussi son allégeance au Seigneur par la repentance :

“par Son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère”

"Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie" (Romains 5:6-10)

Jésus nous dit encore aujourd'hui : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5:24). En effet, " Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ " (Romains 8:1). Le salut est assuré par la foi bibique en Christ, et il ne peut pas être perdu.

CONCLUSIONS

Oh la gloire de la bonne nouvelle de l'Évangile affirmant que "Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures" (1 Corinthiens 15:3-4) ! Comprenons et apprécions que la lumière du salut par la Bonne Nouvelle brille de mille feux quand la noirceur du péché de la condamnation en enfer est claire à nos yeux.

Pourquoi parler de l'enfer ? Parce qu'il n'y a pas de bonne nouvelle sans mauvaise nouvelle ! Pourquoi parler du péché ? Parce que celui à qui on pardonne beaucoup aime beaucoup et "celui à qui on pardonne peu aime peu" (Luc 7:47b). Quel si grand salut, quel si grand Dieu et Sauveur Jésus Christ!

Une personne a dit un jour: "Si vous êtiez en route pour l'enfer, quand voudriez-vous en être avertis?". C'est un acte de profond amour que de prévenir quelqu'un de ce danger terrible qu'est l'enfer.

Soyons donc comme Christ et parlons avec amour de l'enfer pour annoncer l'Évangile entièrement pour la gloire de Dieu et le salut des perdus. Amen.

CONNAITREpourVIVRE.com

Références

[1] Prédication de John MacArthur sur Youtube intitulée "The Truth About Hell (Selected Scriptures)":

https://www.youtube.com/watch?v=AVzbh_dLq3s

[2] Prédication de John MacArthur sur Youtube intitulée "The Furnace of Fire - John MacArthur (Matthew 13: 47-52) [CC]":

https://www.youtube.com/watch?v=ngIah7GFBcE

[3] Prédication de R.C. Sproul sur Youtube intitulée "Can We Enjoy Heaven Knowing of Loved Ones in Hell? - RC Sproul":

https://www.youtube.com/watch?v=D00_sM-rTCQ

[4] Versets bibliques tirées de la version Louis Segond, disponible gratuitement sur lirelabible.net: http://lirelabible.net/

[5] Image de couverture réalisée à partir d'un document de pixabay.com: https://pixabay.com/

#enfer #versetsenfer #versetsbibliquessurlenfer #véritéssurlenfer #Jésussurlenfer #évangéliseretlenfer #lejugementdelenfer #échapperàlenfer #versetsbibliques #queditlaBiblesurlenfer

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle