• Jonas Croissant

7 facettes de l'amitié biblique exemplifiées par David et Jonathan

Mis à jour : févr. 9


Quelles sont les facettes caractéristiques de l’amitié véritable selon la Bible ? L'amitié modèle entre David et Jonathan exemplifie sept facettes de l’amitié biblique que Dieu nous appelle à vivre avec les chrétiens.

Je vous encourage à lire l’intégralité de 1 Samuel 20 et son contexte afin de bénéficier au maximum de cette méditation sur les Saintes Écritures. Voici sept d’entre les facettes de la véritable amitié que le Seigneur nous donne pour jouir de la joie, du soutien, du réconfort et de la sanctification entre chrétiens :

1. Les amis bibliques ont la communion avec Dieu en commun

“Et Jonathan dit à David : Va en paix, maintenant que nous avons juré l'un et l'autre, au nom de l'Éternel, en disant : Que l'Éternel soit à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité !” (1 Samuel 20:42). David et Jonathan étaient tous deux des fidèles de l'Éternel.

Dans nos vies, nous pouvons probablement remarquer que nos amitiés les plus profondes sont avec des personnes partageant les mêmes convictions essentielles sur Dieu et Sa Parole. Et, il en était ainsi pour David et Jonathan. Parce que David était un homme selon le cœur de Dieu, il avait cœur pour son prochain.

Les amitiés plus anciennes que nous avions avec des non-chrétiens, quand nous n'étions pas convertis ou encore jeunes dans notre foi, se sont peut-être même éteintes avec le temps car nous avons tellement changés par la puissance de l’Esprit.

Dans certains cas, il est aussi possible que nous ne poussions plus être des amis proches avec certaines personnes tant elles détestent Dieu et pratiquent le péché : “Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs” (1 Corinthiens 15:33). Bien sûr, nous nous efforçons d'être en paix avec tous et d'aimer notre prochain, mais le fait est que l'amitié profonde née grâce à une communion commune avec Dieu.

2. Les amis bibliques ne sont pas centrés sur eux-mêmes

Jonathan était l’héritier au trône de Saul son père, mais Dieu en avait décidé autrement; David, son ami, avait été oint par le prophète Samuel pour devenir roi à la place de Saul. Jonathan était l'homme qui ne serait pas roi, et il le savait, pourtant, il l'avait accepté comme la volonté de Dieu sans aucun ressentiment envers David. Jonathan n'était pas égocentrique et séduit par le pouvoir et la richesse terrestre.

Il est impossible d'être un ami proche avec une personne égocentrique parce qu’une amitié n’existe que si elle va dans les deux sens. Par conséquent, une personne égocentrique, auto-absorbée, qui ne vit que pour elle-même ne peut être l'ami de personne.

Voici des exemples de l’amitié mondaine tirés du livre des Proverbes: “La richesse procure un grand nombre d'amis, mais le pauvre est séparé de son ami. Le faux témoin ne restera pas impuni, et celui qui dit des mensonges n'échappera pas. Beaucoup de gens flattent l'homme généreux, et tous sont les amis de celui qui fait des présents. Tous les frères du pauvre le haïssent ; combien plus ses amis s'éloignent-ils de lui ! Il leur adresse des paroles suppliantes, mais ils disparaissent” (Proverbes 19:4-7).

L'amitié biblique ne demande pas: “Que puis-je aquérir dans cette relation?" mais plutôt "que puis-je donner dans cette relation”, “Comment puis-je être un excellent ami pour la gloire de Dieu?”. Suivant les ordonnances du Christ, nous devons aimer nos amis comme nous mêmes, à l’exemple de Jonathan envers David “car il l'aimait comme son âme” (1 Samuel 20:16-17).

3. Les amis bibliques ont un amour sacrificiel l’un envers l’autre

Saul avait déjà essayé de tuer David à plusieurs reprises, et Jonathan faillit mourir en défendant à nouveau la cause de son ami devant Saul qui “jeta sa lance contre lui pour le frapper. Et Jonathan connut que c'était chose décidée de la part de son père, de faire mourir David” (1 Samuel 20:33, version Darby). Les amis bibliques ont un amour sacrificiel mutuel car "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis” (Jean 15:13).

Les vrais amis ne nous laisseront pas tomber, surtout dans les moments difficiles : “L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère” (Proverbes 17:17) ; “Celui qui a beaucoup [de faux] amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu'un frère” (Proverbes 18:24).

La vraie amitié biblique se manifeste par des paroles et des actions lorsqu’un ami a besoin d'aide. Voici un exemple de la fidélité des amis bibliques selon les Proverbes : “N'abandonne pas ton ami et l'ami de ton père, et n'entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse ; mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné" (Proverbes 27:10). Ce dernier verset signifie simplement que les vrais amis sont parfois beaucoup plus proches qu'un membre de la famille. Aimons comme Christ nous a aimé.

4. Les amis bibliques sont engagés émotionnellement dans la vie d’autrui

Les deux amis s'embrassèrent et pleurèrent ensemble, David surtout fondit en larmes” (1 Samuel 20:41d). Ces larmes venaient du cœur, du cœur d’un ami qui s’était engagé émotionnellement dans la vie de son frère dans la foi. L’apôtre Paul vécu aussi une telle expérience avec les anciens de l’église d’Éphèse, une assemblée qu’il avait planté. Paul “se mit à genoux, et il pria avec eux tous. Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul” (Actes 20:36-37).

Ce type d’expérience n’arrivera jamais dans une église où les chrétiens sont distants, non impliqués dans la vie d’autrui, non vulnérables et ouverts les uns aux autres pour se soutenir moralement, matériellement, et par la prière. Quelle joie au contraire d’expérimenter la vraie communion fraternelle ! Et, cela commence par vous et moi qui aimons inconditionnellement, dialoguons, et invitons chez nous des chrétiens que nous ne connaissons pas encore très bien à l’église.

Notez que le contexte indique également les anciens et Paul avaient une profonde communion avec Dieu et Sa Parole en commun de sorte que Paul leur dit : “je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang” (Actes 20:27-28).

5. Les amis bibliques ont un respect mutuel

Selon la coutume de respect de son époque, David “se leva du côté du midi, puis se jeta le visage contre terre et se prosterna trois fois” devant Jonathan (1 Samuel 20:41a-c). Ce faisant, David montra du respect pour son ami Jonathan qui était le Prince, alors qu’il avait déjà conscience qu’il était choisi par Dieu pour être le futur roi.

Beaucoup de personnes regarde au statut social et à l’éducation d’un individu afin de lui donner ou non du respect. Or, nous devons avoir un respect entier envers tous sans acception de personne. Celui qui agit avec droiture et respect devient ainsi l’ami de n’importe qui, d’un pauvre, d’un prince ou d’un roi, tel David, le berger devenu vaillant guerrier à l’ami proche du Prince d’Israël. En effet, “celui qui aime la pureté du cœur, et qui a la grâce sur les lèvres, a le roi pour ami” (Proverbes 22:11).

6. Les amis bibliques se disent la vérité avec amour

Voici les paroles de David à Jonathan au début du chapitre vingt: “Il alla trouver Jonathan, et dit : Qu'ai-je fait ? quel est mon crime, quel est mon péché aux yeux de ton père, pour qu'il en veuille à ma vie ?” (1 Samuel 20:1). David dit la vérité à Jonathan sur ses craintes vis-à-vis de Saul, son père. Jonathan lui parla aussi en vérité quand il comprit que David avait raison au sujet du complot que fomentait son père.

Les amis bibliques se disent la vérité avec amour, même si la vérité n’est pas souvent facile à prononcer et à entendre. Une personne qui croit agir en ami en cachant la vérité sur le péché ou sur la Bible à quelqu’un, est précisément en train d’agir comme quelqu’un qui n’est pas un ami :

"Mieux vaut une réprimande ouverte qu'une amitié cachée. Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs. Celui qui est rassasié foule aux pieds le rayon de miel, Mais celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer. Comme l'oiseau qui erre loin de son nid, ainsi est l'homme qui erre loin de son lieu. L'huile et les parfums réjouissent le cœur, et les conseils affectueux d'un ami sont doux" (Proverbes 27:5-9).

Si la Parole de Dieu affirme : “Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu'il ne te haïsse”, elle dit aussi dans le reste du verset : “Reprends le sage, et il t'aimera” (Proverbes 9:8), et les amis se disent la vérité avec grâce à l’image de la Parole de Dieu faite chair - Jésus Christ.

7. Les amis bibliques tiennent leur parole l’un envers l’autre

Et Jonathan fit alliance avec la maison de David: Que l'Éternel le redemande de la main des ennemis de David! Et Jonathan fit encore jurer David par l'amour qu'il lui portait ; car il l'aimait comme il aimait son âme” (1 Samuel 20:16-17, version Darby).

David tint sa promesse en aimant le descendant de Jonathan, Mephibosheth, lorsque son ami était mort à la guerre et qu’il était devenu roi des années plus tard: “Le roi épargna Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, à cause du serment qu'avaient fait entre eux, devant l'Éternel, David et Jonathan, fils de Saül” (2 Samuel 21:7).

Les vrais amis ne se mentent pas les uns aux autres et ils tiennent aussi leurs promesses. Je ne sais pas pour vous mais il m’est très difficile d’avoir une amitié réelle avec les personnes qui ne tiennent jamais parole ou les personnes qui ne semblent jamais capables de dire oui ou non, mais qui disent constamment “peut-être”; des personnes qui finalement ne disent pas la vérité avec amour et en conséquence n’ont pas de parole.

Au contraire, quelle joie d’avoir un ami dans la foi qui est fiable, qui aide quand il a dit qu’il aidera, qui prie quand il a dit qu’il priera, qui vient à une invitation à l’heure, un ami fidèle dans les petites choses comme dans les grandes.

Que Dieu nous donne d’être des amis bibliques pour la gloire de Son nom, amen.

CONNAITREpourVIVRE.com

#DavidetJonathan #amitiédeDavidetJonathan #amitiébibliquemodèle #amitiébiblique #versetsamitiébiblique #ilnyapasdeplusgrandamourquededonnersa #commentêtreunamichrétien #amitiéentrechrétiens #queditlaBiblesurlamitié #larelationdeDavidetJonathan

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle