• Jonas Croissant

Que dit la Bible du pape?

Mis à jour : févr 9


L’intitulé de cet article est la première question qui nous a été posée sur Facebook. Bonne question, assez difficile d’y répondre bibliquement en quelques lignes mais je vais essayer.

La Bible parle-t-elle du pape ? Non

Le dirigeant de l’église Catholique Romaine est arrivé à cette position par le choix des hommes. Dans la Bible, Dieu affirme qu’il n’y a qu’un seul chef de l’Église universelle : le Seigneur Jésus-Christ. « Christ est le chef de l'Église » (Éphésiens 5 :23, 4 :15, 1 Corinthiens 11 :3). Le pape est en opposition avec les commandements de Dieu, car « Christ est le chef de tout homme » (1 Corinthiens 11 :3). De plus, l’église Catholique Romaine est une mouvance hérétique puisqu’elle affirme que:

(a) le pape ne pèche jamais (la doctrine Catholique de l'infaillibilité du pape),

(b) que le salut est accessible par la grâce, les œuvres, et le baptême combinés (et non par grâce divine seulement, au moyen de la foi, Éphésiens 2 :8-9),

(c) que les saints et la vierge doivent être vénérés et priés (on ne prie que Dieu seul),

(d) que le Christ est sacrifié à chaque messe pour l’hostie (Christ est mort une fois pour toute, Hébreux 7 :27, 9 :26),

(e) qu’il est possible d’avoir ses péchés expiés autrement que par le sang du Christ au travers du purgatoire (c’est un mensonge),

(f) et que le pape est le lien entre Dieu et les hommes, or seul Christ l’est : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme »

(1 Timothée 2 :5).

Tragiquement, la Bible parle-t-elle des hommes comme le pape ? Oui

En effet, le pape s’oppose au seul et unique Chef de l’Église, au seul médiateur entre Dieu et les hommes, il fait donc partie de ceux que la Bible appelle les antéchrists (littéralement, ceux qui sont « contre Christ »). L’apôtre Jean nous a dit : « Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure » (1 Jean 2:18). Durant l’ère de l’Église, il y aura beaucoup d’antéchrists selon l’Écriture.

"[le pape] s’oppose au seul et unique Chef de l’Église, au seul médiateur entre Dieu et les hommes, il fait donc partie de ceux que la Bible appelle les antéchrists"

La conclusion est donc que nous devrions prier et évangéliser les Catholiques, car leur mouvance est fondamentalement opposée à l’essentiel de l’Écriture sur la rédemption : le salut par grâce seulement, par la foi seulement, en Christ seulement, mort et ressuscité une fois pour toute pour la rédemption parfaite des Siens. Lorsqu'Il fut crucifié, Il a dit en vérité :

« Tout et accompli » !

Assister à une messe est donc un péché, tout comme aller dans une « église » mormone ou chez les Témoins de Jéhovah, puisque cela signifie une soumission au pape qui se proclame outrageusement le chef de tous chrétiens présents dans les églises Catholiques. Aller à une messe Catholique pourrait également encourager les inconvertis à aller à l’église Catholique, ce qui pourrait être leur tombeau spirituel. Il y a bien entendu des vrais convertis chez les Catholiques (probablement peu), car tous ne croient pas ou ne connaissent pas les dogmes de l’église Catholique. Certains croient être sauvés par la foi seulement, par grâce. De même, certains protestants et certains évangéliques ne croient pas à la doctrine de leur églises et espèrent se sauver par leurs œuvres, et ils sont aussi perdus dans leur péchés. Évidemment cette conclusion pourrait choquer plusieurs chrétiens qui objecteraient peut-être que ceci est une division dans l’Église, et que nous devrions chercher l’unité. Pourtant, c’est précisément parce que nous devons chercher l’unité de l’Église, qu’il nous faut discerner qui fait vraiment partie de l’Église.

Il est nécessaire de savoir distinguer entre une autre dénomination et une autre religion. Or, une autre religion se distingue premièrement par tout autre message de salut que celui de l’Écriture – seulement la foi en Christ. C'est la fidélité à l'Évangile de Christ qui place une église parmi les dénominations chrétiennes.

La doctrine Catholique affirme qu’il est indispensable de « mériter » son salut par les œuvres, selon le concile de Trente, ce qui est aux antipodes de la Parole. Les judaïsant prêchaient la même hérésie au premier siècle, et l’apôtre Paul était clair sur ceux qu’il nommait des « faux-frères » avec un tel message: « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !» (Galates 1 :8). »

« Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact » (Actes 17:11, emphase ajoutée).

CONNAITREpourVIVRE.com

Références

[1] Prédication de John Glass sur Youtube intitulée "Qui est Jésus-Christ ?":https://www.youtube.com/watch?v=HiSeTX3qmqQ&t=6s

[2] Versets bibliques tirées de la version Louis Segond, disponible gratuitement sur lirelabible.net: http://lirelabible.net/

[3] Image de couverture réalisée à partir d'un document de pixabay.com: https://pixabay.com/

#Facebook #Catholicisme #Lepape #QuestionsFacebook #LaBibleetlePape #LeQueditlaBibledupape #Bibleetpape #Bibleetpapauté

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle