• Jonas Croissant

Dieu a-t-Il voulu la pandémie du coronavirus?

Mis à jour : avr. 30



Dieu a-t-Il voulu la pandémie du coronavirus ? L’a-t-il envoyée ? Que dit la Bible? N’en déplaise à beaucoup de chrétiens dont la pensée est plus influencée par le monde et ses philosophies que par la Bible, la Parole de Dieu est très claire sur ce sujet : Dieu a voulu la pandémie du coronavirus.


Dieu n’est pas surpris ou impotent face au coronavirus. Le Dieu de la Parole est souverain en toutes circonstances et sur toutes choses.



La souveraineté absolue de Dieu sur le mal


Amos 3:6


« Sonnera-t-on de la trompette dans une ville, et le peuple ne tremblera pas ? Y aura-t-il du mal dans une ville, et l'Éternel ne l'aura pas fait ? » (version Darby).


Dieu décide de tout ce qui se passe sur terre, le bien et le mal. Cependant, Dieu n’est pas l’auteur du mal (Jacques 1:13-18), c’est Satan qui est le père du mensonge et du péché. Dieu est celui qui décide de ce qui se passe dans le monde qu’Il a créé (Job 1:12,21).


Esaïe 45:7


« Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité ; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses » (version Louis Second 1910).


Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera

Dieu donne la prospérité à ses créatures (Matthieu 5:45 ; Psaume 145:9), mais Il a aussi maudit la terre en conséquence du péché d’Adam et des hommes (Genèse 3:17). Une partie des « douleurs de l'enfantement » (Romains 8:22) dont souffre la terre consiste dans les maladies qui la ravage. « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera » (2 Pierre 3:13).


Lamentations de Jérémie 3:38


« N'est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens? » (version Louis Second 1910).


Ésaïe 31:2


« Lui aussi, cependant, il est sage, il fait venir le malheur, et ne retire point ses paroles; Il s'élève contre la maison des méchants, et contre le secours de ceux qui commettent l'iniquité » (version Louis Second 1910, cf Psaume 105:28).



La souveraineté absolue de Dieu sur les maladies


Pour juger le péché des hommes, Dieu envoya de nombreuses maladies dans la Bible. Le coronavirus n’y fait pas exception, il est sous le contrôle de Dieu.


La lèpre


Dieu envoya notamment la lèpre en jugement contre Miriam (Nombres 12:10) et Guéhazi (2 Rois 5:27).


L’épidémie d’ulcères


La sixième plaie d’Égypte fut telle que les « ulcères étaient sur les magiciens, comme sur tous les Égyptiens. L’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que L’Éternel avait dit à Moïse » (Exode 9:11-12).


Job eut aussi un « ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête » (Job 2:7), même s’il était un homme droit (Job 1:1).


L’épidémie de peste


« L'Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé ; et, de Dan à Beer Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple » (2 Samuel 24:15).


« L'Eternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d'Israël » (1 Chroniques 21:14).



Conclusion : Prier selon la volonté de Dieu


Dieu est absolument souverain sur toutes choses et tous les événements sur terre. Je m’en réjouis ! « Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut » (Psaume 115:3). Mon Dieu est plus puissant que toutes les maladies.


Mon Dieu est plus puissant que toutes les maladies. C’est aussi pourquoi, je prie Dieu

C’est aussi pourquoi je prie Dieu, car Il peut arrêter l’épidémie qu’Il contrôle. Jésus guérit la lèpre de nombreux hommes en Israël. Dieu guérit les ulcères de Job et épargna les israélites. Dieu arrêta la peste en Israël. Mon Dieu est souverain.


Je prie pour qu’Il pardonne et qu’Il soit miséricordieux. Je prie pour que Sa volonté soit faite. Je prie pour que Son Église avance victorieusement dans ces temps difficiles et qu’elle soit une lumière de la gloire divine pour toutes les nations. Amen.



Notre Dieu est le seul sage et ses plans nous sont bien souvent insondables. En Romains 11:33, Paul s’exclame : « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! », et nous devons en faire de même.

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle