• Jonas Croissant

Je bâtirai mon Église : 4 vérités négligées sur l'Église

Mis à jour : févr. 8


Avez-vous une passion pour l’Église ? Êtes-vous reconnaissant pour l’existence de l’Église ? Comprendre la première occurrence biblique du mot ekklēsia (traduit par Église) en Matthieu 16:18 nous permet d’avoir des perspectives bibliques sur l’Église selon Dieu.

Jésus nous a donc dit : « je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16:18). Voici quatre implications tirées de ce texte qui souligne des vérité négligées sur l’Église :

1. Jésus seul construit l’Église – et non les hommes

Le Seigneur a dit : « je bâtirai mon Église ». Personne ne peut construit une église, c’est-à-dire un groupe de chrétiens rachetés par le sang de Christ. Seul Christ construit Son Église universelle et établissant des églises locales.

Une église n’est jamais bâtie par les hommes et leurs ministères. Nous avons la responsabilité de prêcher la parole, d’évangéliser et de vivre une vie d’église véritable durant toute la semaine par la communion fraternelle.

Persévérant ainsi dans ces bonnes œuvres, si telle est la volonté de Dieu, une église locale grandira au sein de l’Église universelle comme Dieu le fit au premier siècle à Jérusalem :

« Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières […] Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés » (Actes 2:42, 46-47).

[La naissance de l'Église]

Nous ne pouvons pas manipuler la conversion et la vraie croissance de l’Église (et c’est tant mieux). Alors soyons fidèles à bien remplir notre ministère, selon les préceptes divins et non les moyens charnels des fausses églises apostâtes.

Application : Sur quoi dépend votre église pour son existence et sa croissance ? La réponse devrait être « Sur Dieu et Sa Parole », en mot et en actions dans toute la vie d’église.

2. Jésus seul possède l’Église – et non les hommes

Le Seigneur a dit : « je bâtirai mon Église ». En conséquence, personne ne devrait jamais citer « l’église du pasteur Henry » ou de qui que ce soit d’autre, il s’agit de l’église Jésus Christ ! C’est pourquoi, en Actes 20:28, l’apôtre Paul dit aux pasteurs-anciens de l’église d’Éphèse :

« Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang ».

Nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons dans l’église locale, car elle appartient à Dieu, c’est l'église du Seigneur ! Si nous confessons que Christ règne dans Son église, alors Sa Parole doit être prêchée verset par verset selon son commandement : « enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matthieu 28:20a).

Application : Pourquoi votre église fonctionne-t-elle comme elle fonctionne ? Pourquoi faites-vous certaines choses dans le culte du dimanche, et pas d’autres ? Pouvez-vous témoigner devant Dieu que la Parole de Christ règne dans toute votre vie d’église ?

[Le culte chrétien au IIème siècle selon Justin Martyr, comparé au culte Biblique]

Si nous disons que notre église appartient à Christ, mais que nos prédications citent seulement quelques versets bibliques pour ensuite contenir des histoires, des opinions, des blagues, et des anecdotes humaines, alors notre église désobéie aux commandements de Dieu : « prêche la parole » (2 Timothée 4:2), annonçant « tout le conseil de Dieu » (Actes 20:27).

3. Jésus bâtit l’Église sur Sa vie : le prix de nos bénédictions

Jésus paya par Son sang pour bâtir l’Église ! Selon l’Écriture, « Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle » (Éphésiens 5:25) ; l’Église universelle est « l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang » (Actes 20:28).

Nous devons nous rappeler que si Jésus bâtit son Église, la première pierre, « la pierre angulaire » de la fondation de ce glorieux édifice (Éphésiens 2:20), n’était autre que Sa vie. Nous sommes ensuite les « pierres vivantes » (1 Pierre 2:5) que le Seigneur ajoute dans la construction de cette « maison spirituelle » (1 Pierre 2:5), « la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité » (1 Timothée 3:15).

[Qu'est-ce que l'Église? Ekklesia selon la Bible]

Applications : Si les pasteurs d’une église locale existent, eux les bergers d’un troupeau de brebis soumis au Bon Berger, c’est parce que Dieu « a donné » ces serviteurs « pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ » (Éphésiens 4:11-12), et ce don a nécessité le sang du Christ !

Oh une autre magnifique implication de la Parole du Christ : « je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16:18), est donc que le sang précieux de Jésus est le prix payé pour l’existence et l’indestructibilité l’Église ! Ayant vaincu la mort par Sa mort pour construire l’Église, le fléau de la mort ne pourra jamais détruire l’Église en tuant des chrétiens.

Puisque Jésus a payé si cher pour bâtir et protéger Son Église, nous devons nous sacrifier aussi pour l’Église et sa sainte mission par amour pour Dieu et Son peuple. Ceci que nous amène à notre dernière implication.

4. Jésus est passionné pour l’Église, et vous ?

Jésus Christ aime passionnément son Épouse l’Église (Éphésiens 5 :25-27,29). L’Église pour qui Christ est passionné est seule construction divine sur terre. Dieu ne bâtit aucune autre association, aucune autre organisation, aucune autre assemblée de personnes sur terre. Il bâtit son Église et seulement son Église.

Je rencontre beaucoup trop de chrétiens qui sont indifférents envers l’église locale, ou encore qui n’ont même pas honte de ne pas aller ou servir dans une église locale. Or, peut-on réellement aimer Jésus sans aimer Son Épouse ? Peut-on réellement aimer Jésus sans aimer Sa mission ? Peut-on réellement aimer Jésus sans aimer Son Église ?

À la vérité, notre passion pour notre Seigneur Jésus Christ sera seulement vivante et grandissante si elle est couplée avec une passion réelle pour l’Église universelle manifestée en servant Dieu avec zèle dans l’église locale (Hébreux 10:24-26).

Application : Je veux faire part de l’œuvre que Christ bâtit aujourd’hui avec toute la force et les dons que Dieu me donnera, et vous ?

En conclusion, quel verset extraordinaire avons-nous reçu par l’Esprit de Christ : « Je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle », gloire à Christ ! Que nos vies reflètent les vérités négligées de ces paroles, amen.

CONNAITREpourVIVRE.com

#ecclésiologie #ecclésiologiebiblique #doctrinedeléglise #Eglise #EgliseetSaintEsprit #Matthieu1618 #jebâtiraimonÉglise #esportesduséjourdesmorts #JésusetlÉglise #lÉglisedeJésus

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle