• Jonas Croissant

Peut-on estimer combien d'animaux il-y-avait dans l'arche de Noé?

Mis à jour : août 28



De nos jours, les statistiques scientifiques sur le nombre d'animaux sur terre sont incroyables. Il y a sept millions d'espèces vivantes non-animales (bactéries, fongicides, etc). Selon le site wonderopolis.org, il y aurait un à deux millions d'espèces d'animales."[1] Le nombre est plus près de deux millions selon plusieurs sources, même si le nombre d'espèces inconnues vivant sur terre est probablement vaste.


Il y a notamment plus de 18 milliards de poules, 1,4 milliard de bovins et 1,1 milliard de moutons,[1] et ce pour 7.8 milliards de personnes sur terre![2]



Peut-on vraiment savoir combien d'animaux entrèrent dans l'arche?


Puisqu'il y a des milliards d'animaux sur terre aujourd'hui, combien d'animaux sont entrés dans l'arche de Noé avant le déluge? Peut-on même estimer leur nombre?


Selon les recherches scientifiques de l'organisation chrétienne Answers in Genesis[3] qui dirige l'attraction Ark Encounter aux USA (état du Kentucky),[4] laquelle présente une réplique en taille réelle de l'Arche de Noé, le nombre d'animaux dans l'arche peut être estimé. Ceci est possible grâce aux plusieurs faits suivants:


(1) Dieu dit à Noé que les espèces d'animaux devaient être représentés dans l'arche:


"17 Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra. 18 Mais j'établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle. 20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie. 21 Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux. 22 C'est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné." (Genèse 6:17-22).


La baraminologie est la science de la classification des animaux selon le concept biblique.

(2) Les études génétiques, cladistiques (théorie sur la reconstruction des relations de parenté entre les êtres vivants),[5] fossiles, et morphologiques permettent de savoir quels animaux font parties de la même famille. Notez ici que le terme espèce dans le langage scientifique ne correspond pas exactement au concept biblique des familles depuis que Darwin a redéfinit les termes espèce et race.


Dans la Bible, il est question de famille d'animaux (par exemples les félins et les canins). Or, une seule et même famille animale biblique peut avoir plusieurs espèces selon certaines terminologies scientifiques modernes divergentes. La baraminologie est la science de la classification des animaux selon le concept biblique. Elle se base sur la Bible, l'accouplement et le croisement des animaux (Genèse 1:22), et les autres études et méthodes scientifiques mentionnées ci-dessus.


(3) 98% des espèces vivantes connues sont des poissons, des invertébrés, et des organismes autres que les animaux tels que les plantes et les bactéries. Ces espèces-là n'étaient pas dans l'arche. Supposant qu'il y a 1,8 millions d'espèce d'animaux sur terre, ceci signifie que près de 36000 espèces (famille au sens large) d'animaux terrestres et volants existent aujourd'hui (insectes non-compris).[6]


(4) Il faut ajouter les animaux pures et les oiseaux dont il y avait sept couples de chaque: "Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle ; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre" (Genèse 7:2-3).


Cela sera l'objet d'un autre article détaillé. Notez ici que de nombreux chrétiens croient que Genèse 7:2-3 traite de quelques dizaines d'animaux pour les sacrifices ce qui diminue le nombre d'animaux dans l'arche selon leurs estimations.



Des estimations chiffrées


Il en résulte que l'arche de Noé ne contenait que les ancêtres de moins 36000 espèces d'animaux car le patrimoine génétique dont les animaux sont dotés par Dieu leur permirent de redévelopper toutes les sous-espèces que nous connaissons après le déluge. Par exemple, un représentant des canidés est l'ancêtre de tous les canidés depuis le jardin d'Éden. Notez qu'il y a eu au nouveau début du développement des sous-espèces après le déluge (voir Figure ci-dessous).


Figure: Diversification de la famille des canidés avant et après le déluge. Les flèches rouges indiquent les adaptations des animaux dans le temps. Dieu envoya deux canins dans l'arche.



Sur la base de ces faits généraux, les chercheurs de Answers in Genesis estiment que l'arche contenait près de 7000 animaux terrestres et volants dans des cages.[7] Les recherches des scientifiques chrétiens de Ark Encounter propose un nombre de 1398 familles d'animaux. Pourquoi ne pas avoir deux fois 1398 animaux dans l'arche? Car, il y avait 14 animaux représentant des centaines d'espèces (Genèse 7:2-3).


D'autres chercheurs chrétiens, prenant ces 1500 familles d'animaux selon la classification de la baraminologie, propose que l'arche contenait environ 3000 animaux.[8] L'estimation va même jusqu'à seulement 1000 espèces animales terrestres et volantes créées par Dieu.[8] L'arche de Noé grandeur nature au Kentucky démontre qu'il y avait toute la place nécessaire pour accueillir plusieurs milliers d'animaux. J'en témoigne après ma visite!


Je pense même que le double d'animaux y rentrerait aisément. Par ailleurs, selon les calculs de chercheurs de l'Université de Leicester, l'arche de Noé était capable de supporter le poids de près de70000 animaux![9] Et, il y a en avaient bien moins au temps de Noé.


l'arche contenait donc entre 2000 et 16000 animaux, le nombre exact dépendant donc (1) du nombre de familles d'animaux qui est estimé [...] et (2) de l'interprétation de Genèse 7:2-3.

D'autres estimations diffèrent sur le nombres de familles d'animaux et donc le nombre d'animaux dans l'arche: "Woodmorappe a suggéré environ 8000 espèces - y compris des espèces éteintes - dans son travail très détaillé, Noah’s Ark: A Feasibility Study. Par conséquent, l'Arche aurait contenu environ 16000 animaux."[10]


Selon les estimations actuelles, l'arche contenait donc entre 2000 et 16000 animaux, le nombre exact dépendant donc (1) du nombre de familles d'animaux qui est estimé, ce qui est encore l'objet de nombreuses recherches et reste débattu, et (2) de l'interprétation de Genèse 7:2-3.



Quel est le nombre d'animaux dans l'arche le plus probable?


Plusieurs aspects sont à considérer ici: (1) Le nombre d'espèces, et (2) l'interprétation de Genèse 7:2-3. Au sujet du nombre d'espèces, la vérité est probablement vers les 1000-1500 espèces animales car lorsqu'Adam "donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs" que Dieu créa (Genèse 2:19-20), il ne mit que quelques heures pour finir la tâche et conclure qu'il n'y avait "point d'aide semblable à lui". Puis, Dieu créa la femme et ensuite vint le septième jour. De plus, les études scientifiques créationnistes les plus récentes ont trouvées environ 1400 espèces.


prenant en compte les mammifères, les oiseaux, les amphibiens, et les reptiles grâce au travail exceptionnel de toute une équipe de scientifiques, l'estimation exacte de Ark Encounter fut de 6744 animaux dans l'arche.

En ce qui concerne l'interprétation de Genèse 7:2-3, la bonne interprétation de ce passage multiplie par un facteur significatif les animaux présent dans l'arche. En 2016, avec une interprétation correcte de ce texte et en prenant en compte les mammifères, les oiseaux, les amphibiens, et les reptiles grâce au travail exceptionnel de toute une équipe de scientifiques, l'estimation exacte de Ark Encounter fut de 6744 animaux dans l'arche.


Pourtant, cette équipe admet avoir probablement surestimé le nombre d'animaux dans l'arche, afin de ne pas donner une opportunité de critique aux païens.


Conclusions


Nous ne connaissons pas le nombre exact d'animaux dans l'arche, pas nous savons qu'il s'agit trés probablement de quelques milliers. Une thèse sur le sujet, proposant également quelques milliers (719 familles d'animaux), conclut avec sagesse:


"Les emplacements taxonomiques des vertébrés ont changé et continueront de changer à mesure que davantage d'informations sont découvertes et présentées, de sorte que le nombre exact de les espèces et le nombre exact de types d'arche ne pourront être déterminés avec précision. Surtout en raison de la connaissance limitée que nous avons de certaines espèces éteintes [...] une arche telle que décrite dans la Bible pourrait facilement contenir le nombre d'animaux."[11]


N'oublions pas que c'est bel et bien Dieu qui (1) donna les dimensions de l'arche à Noé et (2) fit venir les animaux dans l'arche: "deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie" (Genèse 6:20). Dieu savait parfaitement comment repeupler la terre à partir de quelques milliers de représentants des animaux. Gloire à Dieu pour avoir aussi magnifiquement repeupler la terre d'animaux après le déluge!


En définitive, le déluge nous montre que Jésus seul sauve de la colère de Dieu: Jésus Christ est notre seule Arche! "Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4:12).



CONNAITREpourVIVRE.com


Références


[1] https://www.wonderopolis.org/wonder/how-many-animals-are-there-in-the-world


[2] https://www.worldometers.info/world-population/


[3] https://answersingenesis.org/


[4] https://arkencounter.com/


[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_phylog%C3%A9n%C3%A9tique


[6] Information reçue sur le site de Ark encounter.


[7] https://arkencounter.com/animals/how-many/


[8] https://answersingenesis.org/creation-science/baraminology/counting-kinds/


[9] https://www.businessinsider.com/scientists-noahs-arc-would-have-floated-with-70000-animals-if-built-by-dimensions-in-the-bible-2014-4


[10] https://answersingenesis.org/noahs-ark/species-and-kinds-and-the-ark/


[11] https://digitalcommons.liberty.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=https://www.google.com/&httpsredir=1&article=1310&context=honors





165 vues

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle