• Jonas Croissant

Il y a-t-il une seule vérité ?

Mis à jour : mars 23



Notre société postmoderne est dominée par la philosophie du relativisme laquelle affecte tous les aspects de la vie de ses citoyens. Cette pensée se cristallise dans la phrase suivante: "Tout est relatif". On nous dit: "Il n'y a pas de vérité, pas d'absolu, pas de norme, tout est relatif". Qu'il soit pourtant dit sans détours que cette maxime -tout est relatif- est fausse. En vérité, elle est aussi absurde.

Tout n'est pas relatif

Tout n'est évidemment pas relatif. Réfléchissons-y un instant. Le postmoderne dit: "Tu as ta vérité, moi j'ai ma mienne", bien que ces deux "vérités" soient opposées et incompatibles. Est-ce raisonnable?


Il y a des lois physiques et des lois morales qui sont vraies pour tous les hommes sur terre.

Considérons la masse d'un électron (une minuscule particule). La mase d'un electron est-elle relative à ce que l'homme pense? Absolument pas. Elle est précisément de 9.10938291×10^−31 kg. Nous pourrions la nommer autrement ou utiliser une autre unité de poids, mais le poids de l'électron ne changerait jamais. Il est identique dans tous l'univers. Si vous pensez qu'un électron pèse 16 kg, votre "verité" est fausse et cela ne change pas la réalité de la masse d'un électron. Elle n'est pas relative. Tout n'est pas relatif. Il y a des lois physiques et des lois morales qui sont vraies pour tous les hommes sur terre.

Ou bien, imaginez encore être chez vous avec un ami. Vous recevez un coup de téléphone, la personne vous demande si vous êtes seul et vous lui répondez: "non". Maintenant, si cette personne au téléphone ne vous croit pas et pense que vous êtes seul, cela change-t-il la réalité de la présence de votre ami chez vous? Bien sûre que non. Votre ami est là et cela n'est pas relatif à l'opinion de votre interlocuteur. C'est un fait.


Il y a aussi les lois du bien et du mal qui sont fondées sur la nature et les attributs de Dieu. Elles sont autant immuables que Dieu lui-même.

De même sur la question: est-ce que Dieu existe? Il n'y a pas de relativisme, soit Dieu existe pour tous, même pour ceux qui ne le croient pas, soit Il n'existe pour personne, et même pour ceux qui le croient. Il y a des questions qui n'admettent qu'une seule réponse; l'existence de Dieu en fait partie.


Il y a des absolus, tels que certaines constantes et lois physiques dans l'univers. Il y a aussi les lois du bien et du mal qui sont fondées sur la nature et les attributs de Dieu. Elles sont autant immuables que Dieu lui-même.

Une seule vérité: la vision chrétienne

En tant que chrétiens, nous savons que notre de Dieu est vérité. Il y a réellement des vérités, des certitudes inhérentes ici-bas, car Dieu est vérité et Il a créé ce monde. De plus, Jésus a dit: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6). Donc, en ce qui concerne les questions spirituelles, telles que le moyen d'aller au paradis ou l'identité du vrai Dieu, la Bible est très claire, Jésus est "le chemin, la vérité, et la vie".


La Bible est le seul livre qui nous dirige infailliblement vers Dieu et la piété véritable, elle est la vérité.

Jésus n'a pas dit être "un chemin, une vérité, une vie" comme s'il y en avaient plusieurs. Il n'y a qu'un seul vrai chemin pour la vie éternelle. "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ" (Jean 17:3), a dit Jésus dans sa prière sacerdotale. Jesus est le seul chemin pour le salut.

La Bible est le seul livre qui nous dirige infailliblement vers Dieu et la piété véritable, elle est la vérité. C'est pourquoi Christ a prié: "Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité" (Jean 17:17).


Dans le contexte actuel, le chrétien doit donc être plus que jamais "attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs" (Tite 1:9).



La vérité dans la Bible et au delà de la Bible


Pour les sujets non-spirituels, la vérité n'est pas seulement dans la Bible et elle se trouve aussi dans d'autres ouvrages. Par exemple, de nombreux faits artistiques, culturels, scientiques ou historiques sont authentiques et ne sont pas mentionnnés dans la Bible. La physique quantique n'est pas l'objet de la Bible, pas plus que la cuisine chinoise, et divers ouvrages peuvent contenir la vérité sur ces sujets et bien d'autres encore.


Notez ici que la Bible ne contient pas toute la vérité, mais ce qu'elle contient est entièrement vérité. La Bible n'a aucune erreur, elle est inerrante et infaillible. Il ne faut pas se tromper de bataille, comme l'écrivit Saint-Augustin: "Que chaque bon et vrai chrétien comprenne que partout où la vérité peut être trouvée, elle appartient à son Maître" (La Doctrine Chrétienne, II.18.28). C'est aussi la raison pour laquelle la Bible cite et approuve certaines vérités que des auteurs non-inspirés païens avaient compris (Actes 17:28, Tite 1:12, Jude 14).


Pour être véritable, un fait scientifique ou historique ne doit pas contredire la Bible.

Par contre, pour être véritable, un fait scientifique ou historique ne doit pas contredire la Bible. La théorie de l'évolution est donc fausse, par exemple. Et tant que scientique chrétien, j'embrasse la vérité biblique avec joie et sans sacrifier du tout la raison.

Nous pouvons apprendre par des ouvrages d'inconvertis, mais rappelons-nous l'enseignement de Paul: "examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon" (1 Thessaloniciens 5:21). Comment donc examiner toutes ces choses sans croire à des erreurs? La Bible doit toujours être l'épée grâce à laquelle nous tranchons et discernons entre ce qui est vrai et ce qui est faux (Hébreux 4:12, Ephésiens 6:17), notamment en matière de science et d'histoire.

Les mensonges de l'éthique du monde

Juste qu'ici nous avons vu qu'il n'y a que la seule vérité de la Bible pour les questions éthiques et morales. Les multiples "vérités" susurrées par le Diable sont des mensonges.


Quand nous entendons les débats sur l'avortement et l'homosexualité, par exemple, la Bible doit guider notre pensée et nous convaincre sur le fait que ces actions sont des péchés. Une action n'est pas "bonne pour moi" si je le pense, et "mauvaise pour toi" si tu le penses. Il n'y a pas d'éthique individuelle. C'est Dieu qui fixe les lois morales pour tous et à perpétuité.


De plus, l'ainsi appelée éthique situationelle n'est pas vraie non plus. Le bien et le mal ne varient pas selon la situation.

De plus, l'ainsi appelée éthique situationelle n'est pas vraie non plus. Le bien et le mal ne varient pas selon la situation. Le bien est le bien, et, le mal est le mal (Ésaïe 5:20). Un mensonge est toujours un mensonge, cela n'est jamais bon. Un mensonge n'est jamais un mal nécessaire, car Dieu n'a pas besoin d'un péché pour accomplir sa volonté. De même, un avortement est toujours un meurtre (Exode 21:22-25), l'homosexualité est toujours une abomination (Lévitique 18:22), cela n'est pas génétique.

Bien entendu, Dieu pardonne tous les péchés confessés avec foi et personne n'est jamais trop loin de la main salvatrice de Jésus notre Sauveur. L'évangile est offert à tous. Alors nous devons aimer tous les hommes, mais haïr leurs péchés (Jude 23).


Conclusion


En définitive, il n'y a qu'une seule vérité; tout n'est pas relatif. Le goûts et les couleurs sont relatifs, mais pas la science, l'histoire, ou la morale. La vérité existe et elle est unique car elle provient de Dieu. Dieu est vérité. La Bible est notre lampe pour discerner la vérité dans ce monde de ténèbres remplis des mensonges du Diable.


Soyons donc sur nos gardes afin que les pensées et philosophies du monde et de Satan n'infiltrent pas nos coeurs: "Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité" (Colossiens 2:8-10).

Puisque nous avons tout en Christ, alors "que la parole de Christ habite parmi [nous] abondamment" (Colossiens 3:16), amen.

CONNAITREpourVIVRE.com

Références

[1] Prédication de John Glass sur Youtube intitulée "Qui est Jésus-Christ ?":https://www.youtube.com/watch?v=HiSeTX3qmqQ&t=6s

[2] Versets bibliques tirées de la version Louis Segond, disponible gratuitement sur lirelabible.net: http://lirelabible.net/

[3] Image de couverture réalisée à partir d'un document de pixabay.com: https://pixabay.com/

#ÊtreChrétiendansleMonde #Sanctification #Relativisme

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle